NOM DU PROPRIÉTAIRE : Mme PAPET Martine
Privé : propriétaire depuis 1998 -acquisition auprès de Mme Walter, descendante des Dedelay d’Agier
LOCALISATION :
Nom de rue : Côte de Beauregard
Quartier de la Lune ou Maladière
Carte :
Catégorie architecturale :
DATATION :
antérieure à 1769
HISTORIQUE :
DEDELAY d’AGIER a beaucoup fait pour favoriser les progrès agricoles et l’innovation dans les techniques de la meunerie, mais en 1769, il n’a que 19 ans et le moulin existe déjà !
Une recherche est à mener pour savoir depuis quand la ferme et le moulin Favor sont la propriété des Dedelay d’Agier. En 2005, 27 moulins à vent ont été recensés dans le Dauphiné, il n’en subsiste qu’une douzaine.
DESCRIPTION :
Matériaux :
Murs en gros galets de rivière, quelques éléments de molasse. Encadrements d’ouvertures en molasse taillée, tuf, briques.
Toitures en tuiles mécaniques pour moulin et bâtiment principal, tuiles romaines pour vieux bâtiment à l’Est.
Etat de conservation :
-
Le sommet du fût du moulin, qui était dégradé sur le dessin de Raoult (1836), a été restauré et couvert avec goût d'une toiture de tuiles mécaniques. Les bâtiments d’origine ont reçu des adjonctions au XIXe. Ce moulin figure dans la liste de la dizaine des dix derniers moulins à vent du Dauphiné (1). Il a peut-être été abandonné lorsque Dedelay d’Agier a acquis le moulin sur l’Isère en 1805.
BIBLIOGRAPHIE :
BELMONT Alain « Un patrimoine insoupçonné : Les moulins à vent en Dauphiné » Le monde alpin et rhodanien 1-04-2005 pages 9 à 18.
« La vie exceptionnelle de Pierre Claude Dedelay d’Agier »
Janvier 1997 Fiche Sauvegarde du Patrimoine Romanais Péageois n°85
JMV Octobre 2009